Vous avez une question ou besoin d'un renseigement, laissez-nous vos coordonnées afin de vous recontacter rapidement.
Les vins du Jura et de Savoie
Le Jura
Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche Comté.
Ces vins sont issus de différents cépages liés à la variété des sols et aux micro climats. Une production de vins blancs étant dominante.
5 Cépages : Poulsard, Trousseau, Pinot, Chardonnay et Savagnin
Cépage phare du Jura : le Savagnin, très ancien, très qualitatif et d’un rendement peu élevé, il donne des vins blancs de garde. Ce cépage assure la réputation des extraordinaires Vins Jaunes.
Célèbre vin Jaune : le Vin de Paille. Etendu sur leur lit de paille, les grappes en séchant concentrent tous leurs sucres avant d’être pressurées et leur jus vinifié donne cet unique breuvage que l’on pourra laisser dormir un demi-siècle en cave avant de la déguster.
Les Appellations d’Origine Protégée
Vignobles du Jura
La savoie
Le vin de Savoie, issu essentiellement dans les départements de la Savoie et de la Haute Savoie ainsi que les communes de l’Ain et une de l’Isère.
Le Climat est de type montagnard dû au massif alpin, géographiquement dispersé sur les côteaux pentus et ensoleillés des Alpes.
Les vins de Savoie bénéficient de bonnes conditions climatiques en arrière-saison et de la présence de deux cépages exceptionnels : l’Altesse pour les Blancs et la Mondeuse Noire pour les rouges.
Cépages dominants : Gamay, Mondeuse, Pinot Noir, Altesse (ou Roussette), Chasselas, Jacquère, Roussanne (ou Bergeron)